L’objectif de ce dispositif est de favoriser la rénovation énergétique du parc locatif privé par le biais d’actions pédagogiques auprès des propriétaires bailleurs et les locataires. Bail Rénov’ se veut une réponse concrète au calendrier d’interdiction progressive de mise en location des logements privés dits énergivores (étiquette de diagnostic G en 2025, F en 2028, E en 2034).
La signature officielle a eu lieu mardi 17 décembre 2024 à Dax, dans les locaux de SOLIHA. Ce programme national est désormais décliné dans le département grâce à une convention partenariale entre SOLIHA Landes, l’Adil 40 (Agence départementale d’information sur le logement), l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Habitat et humanisme.
La convention prévoit cinq ateliers collectifs pour les propriétaires et deux pour les locataires.
Ils recevront des informations sur les aides, les travaux et leurs obligations. Ils pourront s’ils le souhaitent aller plus loin en faisant la demande d’un état des lieux de leur logement et éventuellement d’être accompagnés sur le montage de dossier et de subventions.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur https://bailrenov.fr