Le 5 octobre 2023, nous organisions la rencontre nationale annuelle du Mouvement SOLIHA sur le thème « bien vieillir chez soi ». Lors de cette journée, une visite de l’habitat partagé de Donzacq a permis de réaliser un bilan, en présence du maire et de ses habitants.
En effet, il y a dix ans, le premier projet d’habitat partagé des Landes voyait le jour suite au travail collaboratif de la mairie de Donzacq et des équipes de SOLIHA Landes. Depuis, une demi-dizaine d’habitats de ce type ont été réalisé ou sont en cours d’étude dans un constant soucis d’amélioration.
Cette habitante de Donzacq avait fêté son vingtième anniversaire dans ce qui était, à l’époque, un bar-restaurant dans ce village de Chalosse, situé près de Pomarez. Aujourd’hui, elle habite dans cette ancienne friche transformée en domicile regroupé pour personnes fragiles ou en situation précaire.
Journal Sud Ouest – 05.12.2023
En face de l’entrée de la mairie, cet établissement a retrouvé sa vocation de lieu de vie, grâce à l’action commune de la municipalité et de l’association SOLIHA, suite à un appel à projet national lancé en 2004.
Comment réhabiliter un lieu quand les moyens de la collectivité sont limités? La commune a signé un bail emphytéotique -autrement appelé bail à réhabilitation-avec l’association SOLIHA. « Pendant une durée définie, la collectivité nous cède le bien, souvent très délabré, et on s’engage à remettre en état le bâtiment » vulgarise Anne serre, directrice de SOLIHA. […]