Le chantier est lancé !
D’ici 2023, 15 logements seront disponibles sur le site de l’ancien terrain militaire de la commune de Orx : l’ancienne maison est en cours de réhabilitation pour accueillir une famille modeste et 14 logements seront construits à destination de personnes âgées. Des logements de type T2 avec jardinet, salle de réception, pièce commune, terrasse couverte et potager …
« Parce que les gens ont le droit de bien vieillir, aussi bien dans les zones urbaines que rurales » a souligné la préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer.
L’Etat s’est investi dans ce projet estimé à près de 2 millions d’euros mais aussi la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Crédit Agricole, la CARSAT, l’AGIRC-ARCCO, la Communauté de Communes MACS, la commune d’Orx ainsi que le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine, tous les partenaires se sont engagés dans ce projet.
Même si le parcours a été semé d’embûches, ce projet est porté par l’État depuis le début, a reconnu Jean-Marc Latour, le président de l’association Soliha Landes. Le Département a également bien compris qu’avec la problématique du vieillissement de la population, des solutions d’habitat adapté devaient être proposées, celle-ci en est une. »
SOLIHA BLI (bâtisseurs de logement d’insertion) assure la maitrise d’ouvrage, SOLIHA Landes intervient en maîtrise d’œuvre et SOLIHA AIS (Agence immobilière Sociale) assurera la gestion des logements pendant 43 ans.
Les structures SOLIHA, fortes de leur expérience en Habitat regroupé notamment sur Donzacq depuis 2014, puis sur Mimizan et Saint Geours de Maremne, sont fières de participer à ce beau projet où toutes les associations locales seront mises à contribution pour la mise en place d’animations et de services à destination des personnes âgées.
Bientôt, les photos d’avancement du chantier !!
Demaret bernard
Elu dans une petite commune rurale du Gers, cette réalisation me redonne de l’espoir.
En effet, nous planchons depuis environ 2 ans pour réaliser des logements adaptés pour accueillir notre population vieillissante. Notre projet patine malgré l’aide et le soutien de partenaires précieux tels que la Communauté de Commune.
J’aimerais que ce projet aboutisse car je suis convaincu qu’il a du sens.
Delorme
Bonjour. Je serais très intéressée par ce type de logement. Je souhaite et cherche depuis un temps certain un appartement pour me rapprocher de mes enfants. Comment puis-je accéder et quel document faut-il remplir ? Merci de votre réponse. Nicole DELORME cordialement
Soliha Landes
Bonjour
Tous les logements de cette opération sont attribués.
Cependant, afin d’être informée en cas de désistement ou nouvelle disponibilité, nous vous invitons à écrire un mail à : accompagnement.landes@soliha.fr
Cordialement
L’équipe de SOLIHA Landes
DELORME
Je souhaiterais que vous me contactiez merci […] pour connaitre les modalités d’inscription. Merci