Suite à leur nomination « Petites Villes de Demain », les communes de Roquefort et Gabarret ont engagé des études sur l’état des logements dans leurs centres bourgs respectif.
Ces études ont montré la présence d’un fort taux de logements vacants dans les deux centres bourgs (plus de 20% de logements vacants quand la norme se situe plutôt autour de 7%). Des logements vacants, le plus souvent vétustes, nécessitant des travaux lourds pour être de nouveaux habitables Ces
phénomènes participent à la perte d’attractivité des deux centres bourgs.
Fortes de ces constats, les communes de Roquefort et Gabarret, en partenariat avec la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, l’Agence Nationale de l’Habitat, La Région Nouvelle Aquitaine et PROCIVIS ont décidé de lancer une OPAH RU visant à améliorer l’habitat privé dans leurs centres bourgs.
Pour être éligible, le logement doit se situer dans les secteurs ci-dessous (en rose) et avoir plus de 15 ans. Les travaux éligibles concernent aussi bien les travaux lourds que la rénovation énergétique ou encore l’adaptation du logement au handicap et au vieillissement. Ils doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment et ne doivent pas être commencés avant l’accord des subventions.
En complément de l’OPAH RU, les communes de Roquefort et Gabarret et la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac lanceront prochainement un plan de rénovation des façades toujours sur les deux centres bourgs. Les périmètres et les montants des aides sont actuellement en cours de définition.
Des permanences sur rendez-vous sont organisées à la Mairie de Roquefort les 1er mercredi du mois de 10h à 12h et à la Mairie de Gabarret le 2e mercredi du mois de 10h à 12h.
Pour plus de renseignements ou la réservation d’un créneau, vous pouvez contacter SOLIHA Landes au 05.58.90.90.57 ou en écrivant à urbanisme.landes@soliha.fr.