Mi-novembre, notre équipe est allée présenter l’étude préalable à une opération d’habitat inclusif destinée aux personnes âgées.
Pour la première fois, cette présentation a été complétée par une visite virtuelle du projet proposé par nos architectes grâce au partenariat avec la société HUBICS. L’ensemble de l’étude a été présentée aux élus de la commune de Saint-Marie-de-Gosse au technopôle de Domolandes.
Cette prestation 3D était une demande de la commune afin de faciliter l’appropriation du projet par l’ensemble des acteurs concernés et vient en complément de l’étude de faisabilité et de l’esquisse réalisées habituellement.
Cette étude propose la réhabilitation d’un bâtiment existant en centre bourg. Elle comprend l’aménagement intérieur du bâti mais également l’aménagement paysager afin de s’assurer de la bonne intégration de l’opération dans son environnement. De la même manière, le volet énergétique est traité afin de maximiser le confort des futurs habitants tout en préservant le bâti, en s’assurant d’utiliser des matériaux adéquats.
La faisabilité technique permettrait la réalisation d’une salle commune et de cinq logements PMR. Ceux-ci pourraient atteindre l’étiquette A, soit moins de 450€ de charges annuelles par locataire.
L’aspect technique reste indissociable du volet financier, c’est pourquoi chaque étude est accompagnée de plans de financement adaptés aux projets et aux souhaits de la commune. Ceux-ci permettent de vérifier l’équilibre de l’opération en estimant les subventions mobilisables et les différents moyens à mettre en place pour la réalisation du projet.