Dans le cadre de la réhabilitation accompagnée, SOLIHA Landes aide les propriétaires occupants à monter leur projet de rénovation énergétique et/ou d’adaptation afin de bénéficier de subventions principalement versées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur un dossier particulier puisqu’il s’agit d’un projet de rénovation énergétique intégrant pour la première fois une correction thermique chaux-chanvre !
« Le béton de chanvre est un torchis moderne composé de paille de chanvre et de chaux. Plus souple que le béton classique, il procure des avantages majeurs. Isolant, perspirant et six fois plus léger que le béton, il est appliqué par projection mécanique, offrant l’avantage d’une isolation continue, éliminant tous les éventuels ponts thermiques. Tel un cocon, le béton de chanvre autorise des formes arrondies, améliore l’acoustique et le ressenti de chaleur vous faisant profiter autrement du confort de votre intérieur. » Extrait du site de Canopée Construction
–
Le propriétaire de cette maison à colombage typique de la région a souhaité réaliser une ITI (isolation thermique par l’intérieur) afin de conserver le cachet extérieur, remplacer les menuiseries par du double vitrage et installer un poêle à bois performant. Le choix de matériaux et d’énergie respectueux de l’environnement et de la santé des occupants ont été un parti pris dès la naissance du projet. De plus, les artisans sélectionnés sont locaux !
Grâce à l’ensemble de ces travaux, ce logement sort du statut de « passoire thermique » en passant de l’étiquette G à D, avec plus de 60% de gain énergétique estimé !
Les travaux d’un montant de +/- 35 000 € ont été subventionnés par l’ANAH et le département à hauteur d’environ 20 000 € soit plus de 66% du coût total du projet.
Mise à jour : un an après notre première article, retrouvez les photos des enduits chaux-chanvre fraîchement fini et en cours de séchage. Le propriétaire nous a confié déjà ressentir le confort apporté par cette correction thermique. En plus de cela, nous ne pouvons qu’admirer cette rénovation respectueuse du bâti, de la santé de ses occupants et de l’environnement !