L’OPAH portée par la Communauté de Commune Chalosse Tursan voit son premier projet réalisé !
Suite à la réalisation d’une étude de faisabilité par notre équipe en 2019 dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, une SCI a souhaité engager la réhabilitation d’un ancien hôtel restaurant en logements.
Ce projet a été accompagné par SOLIHA sur tout les aspects :
- L’étude de faisabilité technique, la conception du projet puis le suivi des travaux ont été assurés par notre Pôle Réhabilitation accompagnée.
- Le montage financier a été étudié puis sollicité par notre Pôle Conduite projets de territoire et plus particulièrement par Laura SANCHEZ, animatrice de l’OPAH.
- La gestion locative des 5 logements est aujourd’hui assurée par l’Agence Immobilière Sociale qui enrichit son parc avec 2 T3, 2 T2 avec balcon et 1 T1Bis mansardé, disposant chacun d’une cave personnelle.
Les propriétaires ont bénéficié des subventions à la fois de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et de l’intercommunalité. Ainsi L’ANAH a alloué une aide de 128 185 € et la Communauté de Communes Chalosse Tursan 43 869 €.
Retrouvez le reportage photo avant/après ci-dessous :
En plus du réaménagement des trois niveaux, une rénovation énergétique complète a été réalisée (isolation des combles en matériaux biosourcés, isolation des murs, remplacement des systèmes de chauffage et d’ECS et des menuiseries ainsi que la mise en place d’une ventilation).
L’ensemble des travaux permet d’avoir un gain énergétique entre 50 et 65 % selon le logement !
Thibaut chantal
Bonjour c’est bien avoir des logements Mme thibaut