Comme de nombreux territoires ruraux, la Communauté de Communes du Pays d’Albret est marquée par un phénomène de vieillissement démographique en constante progression.
SOLIHA Landes a réalisé en 2017 une étude préalable à la réalisation d’habitats inclusifs à l’échelle de l’ex canton de Labrit. Les communes de Brocas et Garein se sont portées candidates pour créer des petites structures collectives d’habitats regroupés dans leurs centres bourgs.
Il s’agit, pour les élus, de concrétiser leur réflexion et de proposer aux personnes âgées isolées et aux familles de s’installer dans ces logements afin de favoriser le lien social et la solidarité intergénérationnelle.
Le projet s’inscrit dans la politique menée par le Conseil Départemental en faveur des personnes vulnérables.
Suite à l’étude préalable, la commune de Garein a racheté un ensemble immobilier dans le bourg pour y créer 4 logements adaptés et autonomes ainsi qu’un cinquième logement destiné à une famille.
Plusieurs subventions peuvent être sollicitées pour la création de ce type de structure. Ainsi en 2018, SOLIHA Landes a été missionnée par la commune de Garein pour l’accompagner dans une assistance à montage d’opération. Cette mission consiste à rechercher, préparer et suivre les différents dossiers de demande de subventions permettant d’équilibrer financièrement l’opération.
En fin de compte, l’opération s’équilibre grâce à la participation pas moins de 8 partenaires financiers. Comme l’illustre la photo ci-dessous, janvier 2021 marque le début des travaux de réhabilitation dont le cabinet d’architecture SLK assure la maîtrise d’œuvre.