Étude préalable
Lagrange – 192 habitants – a fait appel à Soliha Landes pour étudier l’aménagement d’une parcelle en secteur rural. Le conseil municipal a souhaité s’engager dans un projet de développement innovant, respectant le caractère rural de la commune, en y injectant une dimension énergétique, servicielle, participative et économique.
L’Appel à projets « ruralité » 2019 du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a permis la réalisation d’une étude préalable pour l’aménagement de cette zone à urbaniser de 2 hectares au cœur de la commune.
Tout d’abord, sur la base d’ateliers participatifs, habitants et élus, ont permis de poser un diagnostic et de faire émerger les premières pistes de réflexion. Un schéma d’aménagement de la zone a défini les orientations stratégiques et principes structurants du projet.
Il s’agit notamment de faire face à l’insuffisance de logements grâce à un programme proposant à la fois de l’accession à la propriété, du locatif et un projet d’habitat regroupé (avec salles communes partagées et économie circulaire).
Enfin, la durabilité du projet réside aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration du confort énergétique. Ainsi, le quartier sera composé de maisons passives qui prônent l’utilisation de matériaux bio-sourcés, le compost et les économies d’énergies.
La troisième et dernière phase de cette étude, en cours de réalisation, définira les actions concrètes à mettre en œuvre et les études complémentaires à réaliser, avec un phasage et un estimatif des coûts.
Contact : Pôle Conduite de projets de territoires – urbanisme.landes@soliha.fr